Glossaire

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
 
Terme   Explication
Allocation d'actifs   On entend par «allocation d'actifs» la répartition du patrimoine entre divers groupes de placement
Assemblée des investisseurs   L'assemblée des investisseurs est le principal organe de la fondation de placement. Toutes les décisions importantes sont prises en son sein (modifications des statuts, du règlement et des directives de placement, élection des représentants des investisseurs au conseil de fondation, etc.). Chaque investisseur dispose d'un nombre de voix proportionnel au nombre de droits qu'il détient. Les décisions concernant un groupe de placement sont prises uniquement par les investisseurs participant audit groupe. Chaque année se tient une assemblée ordinaire des investisseurs. Des assemblées extraordinaires des investisseurs peuvent être convoquées. L'assemblée ordinaire se tient au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice et au plus tard 60 jours après réception de l'invitation du président du conseil de fondation.
Autorité de surveillance   L'autorité de surveillance à laquelle sont soumises les fondations de placement suprarégionales est l‘Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les autres fondations sont soumises à des autorités de surveillance cantonales. L'autorité de surveillance veille à ce que les fondations de placement respectent les dispositions légales.
Benchmark   L'indice de référence est l'étalon utilisé pour juger de la performance du gestionnaire de portefeuille. Lorsque l'on compare la performance du gestionnaire de portefeuille à celle de l'indice de référence, il faut tenir compte du fait que, contrairement à l'indice de référence, le gestionnaire de portefeuille doit supporter des frais (commissions de gestion, droits de garde, frais de transaction). Il convient également de prendre en considération le fait que le risque encouru par un groupe de placement ne correspond pas forcément à celui de l'indice de référence, ce qui peut donner lieu à des écarts de performance.
Bêta   Le bêta mesure le risque systématique d'un portefeuille d'actions. Si le marché des actions monte ou baisse de x%, on peut partir du principe qu'un portefeuille présentant un bêta de b va se modifier de b,x%. Le bêta est particulèrement intéressant lorsque l'on a affaire à des portefeuilles d'actions très diversifiés. On peut également calculer le bêta d'une action individuelle; le bêta du portefeuille est la somme pondérée des bêtas individuels.
CAFP   Les fondations de placement ayant adhéré à la Conférence des administrateurs de fondations de placement CAFP s'engagent à respecter des directives communes en matière de garantie de la qualité. Ces directives ont pour but de réduire au minimum les risques liés aux marchés financiers. Les directives fixent les exigences minimales que sont censés observer les membres de la CAFP. Les intérêts des cofondateurs de fondations CAFP bénéficient ainsi d'une protection particulière.
Caisse de pension   Voir Institution de prévoyance
Caisse de prévoyance   Plan de prévoyance réglementé d'un employeur. Il s'agit de la forme classique pour les conventions conclues avec les employeurs affiliés par les fondations collectives.
Capital de base   Le capital de base représente les avoirs de la fondation de placement qui ne sont pas spécifiquement attribués à tel ou tel groupe de placement. Il est constitué des apports que les cofondateurs (et non les investisseurs) doivent verser lorsqu'ils adhèrent à la fondation de placement.
Capital de dotation   Voir Capital de base
Clôture des souscriptions   Voir Processus d'évaluation
Commission de gestion   Les honoraires pour la gestion de la fortune sont payés sous la forme d'un forfait appelé «commission de gestion». Ce forfait inclut essentiellement les frais de compte et les droits de garde, les frais de gestion de portefeuille, les coûts liés à l'organisation de l'assemblée des investisseurs ainsi que les autres services comme la gérance, la comptabilité, le marketing et la distribution, l'impression des rapports et les coûts de l'organe de révision. Les frais de transactions sur titres sont prélevés séparément.
Commission de placement   La commission de placement définit la politique de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse. Elle définit aussi les benchmarks et la quote-part des branches, monnaies, pays, etc. La commission de placement surveille la performance et veille au respect de la politique de placement par les gestionnaires de portefeuille. Les membres de la commission de placement sont désignés par le conseil de fondation.
Conseil de fondation   Selon les statuts, le conseil de fondation de la Fondation de placement Allianz Suisse se compose de cinq membres au moins et d'un maximum de huit membres. La fondatrice a le droit de désigner 3 membres.
Corrélation   La corrélation est une grandeur statistique qui mesure la relation entre deux variables. Dans le domaine des placements financiers, les calculs se fondent toujours sur les rendements totaux.
Date de valeur   Pour tous les groupes de placement, la date de valeur s'obtient en ajoutant deux jours ouvrables à la date d'évaluation et non au jour de transmission de l'ordre.
Déclaration d'adhésion   Tout investisseur qui souscrit pour la première fois des droits de la Fondation de placement Allianz Suisse est tenu de signer une déclaration d'adhésion par laquelle il confirme bénéficier de privilèges fiscaux et habilite la Fondation de placement Allianz Suisse à récupérer l'impôt anticipé.
Déclaration de l'investisseur   Voir Déclaration d'adhésion
Dérivés   L'utilisation de produits dérivés au sein des groupes de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse est autorisée dans certaines conditions définies avec précision dans les directives de placement.
Directives de placement   Les directives de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse sont établies par le Conseil de fondation et approuvées par l'Assemblée des investisseurs. Elles définissent les placements autorisés et les pourcentages maximums par titre et débiteur, mais pas les quotes­parts pour les différents placements, lesquelles sont du ressort de la commission de placement. Pour les nouveaux groupes de placement, le conseil de fondation peut établir des directives de placement provisoires applicables jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire des investisseurs. Le but d'une fondation de placement est de gérer les avoirs de plusieurs institutions de prévoyance en faveur du personnel dans un double souci de sécurité et de rendement et dans le cadre des directives de placement légales.
Distribution   A priori, les revenus nets annuels de chaque groupe de placement sont constamment réinvestis (thésaurisation). Le Conseil de fondation peut toutefois également décider de procéder à une distribution des revenus. En pareil cas, il décide du montant de la distribution.
Diversification   On entend par «diversification» le fait de réduire le risque d'un portefeuille en répartissant les placements sur de nombreux marchés et/ou titres (allocation de titres). La diversification ne permet de réduire le risque que si les placements ne sont pas trop interdépendants, c.­à­d. à condition qu'ils ne soient pas intimement liés les uns aux autres.
Droit de garde   Voir Commission de gestion
Droit de timbre   Taxe sur le chiffre d'affaires frappant les opérations boursières. Lors de la souscription et du rachat de parts d'une fondation de placement, les investisseurs sont exonérés de tout droit de timbre. En revanche, la fondation de placement est tenue d'acquitter un droit de timbre sur les opérations boursières effectuées au sein des groupes de placement.
Droit de vote   Le droit de vote au sein de l'assemblée des investisseurs est proportionnel au nombre de droits détenus par l'investisseur. Lors de décisions ne concernant qu'un seul groupe de placement, seul le nombre de droits détenus dans ce groupe est déterminant.
Duration   La duration désigne la durée résiduelle moyenne pondérée d'un placement obligataire. Le calcul prend en compte non seulement le(s) remboursement(s) en capital mais aussi les intérêts dus. Cette grandeur permet d'apprécier l'évolution de la valeur d'un portefeuille en cas de variation du niveau des taux d'intérêt. Si les taux d'intérêt progressent ou reculent de x%, la valeur d'un portefeuille dont la duration est de d variera vraisemblablement de x% . d, ceci dans le sens contraire du mouvement des taux d'intérêt. Un portefeuille d'obligations d'une duration de 4 perdra 4% de sa valeur si les taux d'intérêt augmentent de 1 point de pourcentage. La duration peut être calculée pour une obligation isolée ou pour tout un portefeuille d'obligations.
Écart type   Voir Risque
Émission   L'émission de droits est de la compétence de la direction de la Fondation de placement Allianz Suisse. Le prix d'émission est libellé en francs suisses. Les droits sont généralement émis sur une base quotidienne au prix d'émission du jour. L'achat de droits s'effectue par voie de souscription.
Erreur de suivi   L'erreur de suivi (ou «tracking error») mesure le risque pris par la fondation de placement lorsque le portefeuille s'écarte du benchmark. L'erreur de suivi se calcule comme le risque de portefeuille, sous la forme d'un écart type. Le calcul se base toutefois non sur les rendements mais sur les différences de rendement entre le portefeuille et le benchmark. L'interprétation de l'erreur de suivi s'effectue comme l'interprétation du risque mais tient compte de la différence au niveau du mode de calcul.
Exercice   L'exercice fiscal de la Fondation de placement Allianz Suisse se termine le 31 mars.
Fondation de financement   Elle sert en général à financer une autre institution de prévoyance. Toutefois, elle peut également verser des rentes ponts en cas de départ anticipé à la retraite.
Fondation de placement   Les fondations de placement proposent des produits d'investissement similaires aux fonds de placement. Ces produits sont exclusivement réservés aux institutions de prévoyance suisses des 2e piliers. Ils sont exonérés de l'impôt sur le revenu. L'émission des parts (ou droits) n'est pas soumise au timbre d'émission. Les distributions ne sont pas soumises à l'impôt anticipé. Les fondations de placement se distinguent par le fait que les investisseurs sont représentés au sein de leurs organes et y exercent un droit de cogestion.
Fondatrice   La fondatrice de la Fondation de placement Allianz Suisse est Allianz Asset Management SA. Les statuts accordent à la fondatrice le privilège de désigner trois membres du conseil de fondation.
Fonds de fonds   Fonds de placement qui investit sa fortune dans les parts d'autres fonds de placement. Il ne faut pas confondre la notion de «fonds de fonds» avec celle de «fonds parapluie» (voir ce mot).
Fonds de placement   Un fonds de placement est un patrimoine commun constitué par les apports de capitaux de différents investisseurs attirés par une publicité grand public et géré par la direction du fonds pour le compte des investisseurs selon les règles de la répartition des risques.
Fonds parapluie   Type de fonds constitué de plusieurs sous-fonds. L'ensemble de ces sous­fonds constitue une entité juridique, de sorte qu'une seule et unique procédure d'autorisation est nécessaire. Après la première autorisation, des sous­fonds supplémentaires peuvent être créés.
Forward pricing   Voir Processus d'évaluation
Frais de transaction   Les frais de transaction englobent les frais encourus lors de l'achat ou de la vente de titres (courtages, impôts et taxes étrangers, différence entre cours achat/vente, etc.).
Gérance   Conformément à l'article 9, chiffre 7 des statuts, le conseil de fondation de la FPAS (Fondation de placement Allianz Suisse) peut désigner un gérant. Celui­ci répond des affaires opérationnelles de la fondation. Ses compétences sont définies par le conseil de fondation.
Groupe de placement   Patrimoine ayant un objectif de placement commun et une stratégie de placement bien définie. Les investisseurs reçoivent des droits en représentation de leurs avoirs. Le patrimoine généralement assez élevé permet une bonne répartition des risques (diversification).
Impôt à la source   Voir Impôt anticipé
Impôt anticipé   Impôt à la source perçu dans de nombreux pays lors de la distribution des revenus sur titres. Cet impôt est remboursé par le fisc à condition que le revenu concerné soit dûment déclaré. L'impôt anticipé a pour but d'assurer la taxation ultérieure des intérêts au titre de l'impôt sur le revenu. Mais comme les investisseurs des fondations de placement ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, la Fondation de placement Allianz Suisse peut distribuer les revenus sans déduire l'impôt anticipé.
Impôts   Comme seules les institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d'impôts sont autorisées à investir dans les groupes de placement d'une fondation de placement, les fonds rassemblés par la Fondation de placement Allianz Suisse sont exonérés de l'impôt sur le revenu, sur les gains en capital ou sur la fortune. L'impôt à la source retenu sur les intérêts et les dividendes perçus par les groupes de placement est réclamé en direct à l'administration fiscale par la Fondation de placement Allianz Suisse. L'investisseur a ainsi chaque année l'avantage de ce qu'il ne doit pas s'occuper de demander le remboursement de l'impôt à la source, opération relativement fastidieuse d'un point de vue administratif.
Indice de référence   Voir Benchmark
Institution collective   Institution de prévoyance généralement créée par une société d'assurances, une banque ou une société fiduciaire. Tous les employeurs indépendants peuvent y adhérer.
Institution de prévoyance   Institution qui garantit la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité par des prestations périodiques et/ou ponctuelles (rentes et/ou capital).
Institution de prévoyance autonome   Institution de prévoyance qui supporte elle­même l'ensemble des risques (vieillesse, décès et invalidité).
Institution de prévoyance patronale   La fortune d'une institution patronale se constitue exclusivement de dotations de l'employeur ou de propres produits sur capital mais aucunement de contributions des bénéficiaires. Les prestations d'une fondation patronale sont en principe accordées selon la libre appréciation de cette dernière; les bénéficiaires ne peuvent faire valoir aucune prétention à l'égard de ces avoirs.
Institution de prévoyance partiellement autonome   Voir Institution de prévoyance semi­autonome
Institution de prévoyance semi­autonome   Institution de prévoyance qui assure elle­même les prestations vieillesse et qui assume donc elle­même le risque de longévité. Les risques décès et/ou invalidité sont assurés auprès d'une société d'assurances.
Investisseurs   Ont qualité d'investisseur les institutions de prévoyance exonérées d'impôt du 2e pilier qui investissent leurs avoirs dans la fondation de placement.
LPP   Dans le cadre du principe suisse des trois piliers, cette loi (Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) régit la partie obligatoire du deuxième pilier, à savoir la prévoyance professionnelle.
Négoce   Il ne se pratique aucun négoce des droits de la Fondation de placement Allianz Suisse. La souscription/l'émission et la revente/le rachat se font toujours au lieu d'émission.
Net asset value   Voir Valeur d'inventaire
OFAS   Office fédéral des assurances sociales
Office fédéral des assurances sociales   Voir Autorité de surveillance
OPP2   Ordonnance du Conseil fédéral dans le cadre de la LPP. Cette ordonnance règle les principaux détails, dont les prescriptions de placement.
Organe de contrôle   Voir Organe de révision
Organe de révision   La fonction d'organe de révision de la Fondation de placement Allianz Suisse est assurée par KPMG SA
Performance   La performance indique la variation de valeur en % d'un droit compte tenu de la capitalisation de la distribution. Elle englobe donc la distribution ainsi que les variations liées à des hausses ou des baisses de cours.
Placements   Les art. 53 et suiv. de l'ordonnance OPP 2 définit la manière dont une institution de prévoyance est autorisée à investir ses avoirs. Depuis l'introduction de la loi sur le libre passage, les prescriptions de placement de l'ordonnance OPP 2 s'appliquent également aux institutions de prévoyance non enregistrées.
Placements collectifs   Voir Placements indirects
Placements indirects   Placements de capitaux par le biais de fondations de placement, de fonds de placement ou de sociétés de participation.
Point de base   100 points de base représentent 1%.
Prêt de titres   Dans le cadre d'un contrat de prêt de titres, les titres d'un dépôt bancaire sont prêtés à des tiers contre rémunération. Les revenus tirés du prêt de titres sont crédités au prêteur après déduction d'une commission en faveur de la banque agissant comme intermédiaire. Les coupons et dividendes sont portés sans exception au crédit du détenteur des titres. La banque opérant comme intermédiaire garantit généralement la restitution des titres prêtés. Une couverture par d'autres titres ou par des liquidités est parfois aussi constituée dans un dépôt dit «collatéral» du prêteur. Le prêt de titres peut générer des revenus supplémentaires pour les fondations de placement.
Prime de risque   Les placements risqués promettent un rendement supérieur à celui d'un placement sans risque. Selon la théorie moderne du portefeuille, la relation entre le risque et le rendement attendu est linéaire pour un portefeuille bien diversifié. Un dépôt à terme fixe non exposé au risque lié au débiteur constitue un placement sans risque.
Prix d'émission   Le prix d'émission est le prix auquel l'investisseur peut acquérir des droits de la Fondation de placement Allianz Suisse. Il représente la valeur d'inventaire d'un droit, majorée d'un supplément couvrant les frais encourus par la Fondation lors du placement des avoirs (courtages, droits de timbre, taxes, etc.). Le prix d'émission est intégralement versé dans la fortune du groupe de placement concerné. Aucun autre supplément n'est perçu sur le prix d'émission (pas de courtages, pas de commissions d'émission, de timbres d'émission, etc.).
Prix de rachat   Le prix de rachat est le prix auquel les investisseurs peuvent restituer des droits de la Fondation de placement Allianz Suisse. Il représente la valeur d'inventaire d'un droit, diminuée des frais encourus par la fondation lors de la vente des placements (courtages, droits de timbre, taxes, etc.). Cette déduction est intégralement versée dans la fortune du groupe de placement concerné. Il n'est pratiqué aucune autre déduction sur le prix de rachat (ni courtages, ni commissions de rachat, ni droits de timbre, etc.).
Processus d'évaluation   Les groupes de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse fonctionnent selon le principe du «forward pricing». Le forward pricing est la norme internationale pour l'évaluation journalière de fonds de placement. Les souscriptions et les rachats s'effectuent sur la base des cours de clôture du jour de la transmission de l'ordre. La valeur nette d'inventaire est calculée le lendemain sur la base de ces cours. Cela signifie qu'au moment de la transmission de l'ordre, le cours exact du groupe de placement n'est pas encore connu. Les souscriptions se faisant avant que soit fixé le cours de clôture du jour, on évite ce faisant que quelqu'un puisse exploiter une information fraīchement obtenue, y compris lors d'importantes fluctuations intrajournalières des marchés. Ce mécanisme permet de protéger les intérêts des investisseurs existants ainsi que ceux des nouveaux venus. Les demandes de souscription et de rachat pour les groupes de placement de la Fondation de placement Allianz Suisse peuvent être transmises tous les jours jusqu'à 11 h. Les demandes qui parviennent à Allianz Suisse après 11 h portent de facto sur la date d'émission ou de rachat suivante.
Publications des cours   A l'attention des investisseurs et des milieux intéressés, les cours sont publiés quotidiennement dans les médias suivants: www.allianz-suisse.ch, NZZ, Bloomberg.
Rachat   Le rachat des droits est de la compétence de la gérance de la Fondation de placement Allianz Suisse. Le prix de rachat est libellé en francs suisses. Les droits sont normalement rachetés sur une base journalière par la fondation de placement et ce, au prix de rachat fixé. Il appartient à l'investisseur de demander par écrit à la fondation de placement le rachat de parts.
Rapport de gestion   Voir Reporting
Rapport trimestriel   Voir Reporting
Réglementation   Les statuts, le règlement de fondation et les directives de placement constituent la réglementation de la Fondation de placement Allianz Suisse. Chacun peut en obtenir un exemplaire en français, allemand ou italien.
Règlement de fondation   Le règlement de fondation complète les statuts et définit les principaux paramètres de l'activité de la Fondation de placement Allianz Suisse. Il règle les compétences des organes, des commissions de placement et du gérant. Le règlement de fondation de la Fondation de placement Allianz Suisse est établi par le conseil de fondation et approuvé par l'assemblée des investisseurs.
Rendement à l'échéance   Le rendement à l'échéance représente le rendement moyen annualisé qui serait obtenu par un investisseur qui conserverait une obligation jusqu'à la date de remboursement contractuelle. Le rendement à l'échéance la plus proche représente le rendement à la prochaine date de remboursement possible.
Rendement direct   Le rendement direct mesure le rendement des placements sur la base des distributions opérées (coupons ou dividendes). A ne pas confondre avec le rendement total, qui mesure le rendement des placements sur la base des distributions et des variations de cours.
Rendement total   Le rendement total mesure le rendement des placements sur la base des variations de cours et des distributions effectuées (coupons et dividendes).
Reporting   Chaque investisseur reçoit une copie des statuts, du règlement de la fondation et des directives de placement lors de son adhésion à la fondation et après chaque révision. La Fondation de placement Allianz Suisse publie chaque année un rapport détaillé sur la fondation de placement et ses groupes de placement. Ce rapport inclut le rapport du conseil de fondation et les comptes annuels, qui se composent du compte de fortune, du compte de résultat et des annexes. On trouve également dans le rapport de gestion des informations sur l'affectation du résultat, sur la stratégie de placement suivie, sur la structure des placements, sur l'évolution historique et sur le rendement des différents groupes de placement. Le rapport de gestion mentionne aussi les organes de la fondation, l'organe de révision et, dans le cas de groupes de placement immobilier, les experts. Par ailleurs, la Fondation de placement Allianz Suisse publie au moins quatre fois par an un rapport sur l'état et l'évolution des différents groupes de placement. Le rapport contient aussi des informations sur les modifications de la structure des investisseurs. L'investisseur qui en fait la demande peut obtenir un inventaire des groupes de placement et des informations sur des opérations d'achat et de vente déterminées.
Restitution   Voir Rachat
Risque   Selon la théorie moderne du portefeuille, l'écart type des rendements permet de mesurer le risque (ou volatilité). Cette grandeur statistique évalue l'ampleur des fluctuations des rendements par rapport au rendement moyen ou au rendement attendu.
Souscription   Voir Emission
Spread   Le spread est l'écart (en %) entre le prix d'émission et le prix de rachat. Il se justifie par les frais liés au placement des nouveaux apports d'argent et à la vente de placements. Il vient en augmentation de la fortune des groupes de placement. Lors du calcul du spread, il est tenu compte du fait que seuls les apports et les retraits nets d'argent doivent être respectivement investis ou désinvestis.
Statuts   Les statuts de la Fondation de placement Allianz Suisse contiennent les dispositions fondamentales de la fondation de placement. Toute modification des statuts requiert la majorité des deux tiers des investisseurs et doit de plus être approuvée par l'autorité de contrôle.
Stratégie   La stratégie définit l'orientation à long terme d'un portefeuille. Elle décrit, pour différents marchés et/ou titres, les positions normales qui devraient correspondre aux positions effectives en portefeuille pendant une période relativement longue. Une stratégie est toujours axée sur le long terme. A ne pas confondre avec les décisions tactiques à court terme. Le succès d'une stratégie se mesure par rapport au benchmark d'un portefeuille.
Stratégie de placement active   Style d'investissement qui vise à faire mieux que l'indice de référence en surpondérant ou en sous­pondérant certains titres.
Stratégie de placement passive   Style d'investissement qui vise à reproduire la performance de l'indice de référence, contrairement à la stratégie de placement active, qui vise à surperformer l'indice.
Tactique   On appelle décisions tactiques les mesures prises dans le cadre de la gestion quotidienne des portefeuilles dans le but de réaliser un rendement supplémentaire, ceci en s'écartant temporairement et de manière ciblée de la stratégie. Ces écarts restent généralement dans des fourchettes prédéfinies.
Théorie moderne du portefeuille   La théorie moderne du portefeuille («Modern Portfolio Theory», MPT) se penche sur les mécanismes de fixation des prix sur les marchés financiers. L'analyse se base sur des hypothèses théoriques et des observations empiriques. L'évaluation quantitative du risque de placements financiers et la thèse de la rentabilité des marchés financiers font partie des principes aujourd'hui communément admis de la gestion de fortune. Ces éléments servent de base aux décisions de diversification de portefeuilles et d'allocation d'actifs.
Thésaurisation   Voir Distribution
Valeur   Voir Date de valeur
Valeur d'inventaire   La valeur d'inventaire de chaque groupe de placement se compose de la valeur marchande des placements et des autres actifs, à savoir les revenus et les intérêts accumulés, moins les dettes et frais éventuels. On utilise également la notion anglaise de «net asset value» pour désigner la valeur d'inventaire. Valeur d'inventaire = valeur en capital + revenu couru divisé par le nombre de droits.
Valeur en capital   Valeur de la fortune aux cours du jour divisée par le nombre de droits. Valeur en capital = valeur d'inventaire - revenu couru divisé par le nombre de droits.
Valeur nominale comptable   Voir Valeur nominale théorique
Valeur nominale théorique   La valeur nominale théorique correspond à la valeur nominale des obligations et liquidités du groupe de placement, divisée par le nombre de droits. La valeur nominale théorique est également appelée «valeur nominale comptable».
Volatilité   La notion de volatilité désigne le risque sur les bourses d'options. Ces deux termes sont en principe synonymes.
Watson Wyatt Report   Comparaison de performance calculée et publiée par Watson Wyatt pour le compte des fondations CAFP. La comparaison porte sur la performance, le risque et la fortune investie de tous les groupes de placement de la fondations CAFP.
Yield to maturity   Voir Rendement à l'échéance

fermer


© Allianz
Top